Alors bon, salut les gens, je sais pas si ça servira à quelqu'un mais je vais essayer de mettre ici les bases du jeu en support. Pour commencer un support N'EST PAS UN HEALER : un support peut avoir un heal mais ce n'est pas ce qui en fait un support à la base, et d'autres perso peuvent avoir des heals sans être des support (Nidalee par exemple). Un support, c'est un perso qui a des capacités pouvant donner des kills faciles à ses potes ou les aider à survivre, et qui n'a pas besoin de beaucoup de gold pour être efficace dans ce rôle précis.
En ce moment les supports très à la mode sont Janna, Alistar et Sona; Taric et Soraka sont aussi souvent joués, après moins joués à haut niveau mais tout à fait compétitifs il y a Zilean, Kayle, Karma et Leona et dans la catégorie "est meilleur ailleurs mais peut faire ça" : Maokai, Lux et Orianna.
Pour jouer support il y a plusieurs règles clefs :
1) Toujours être avec un ad carry (et c'est mieux s'il attaque de loin) : sinon vous loupez l'un des rôles majeurs du support : feed le carry. Vous ne devez surtout pas taper les creeps, vous restez dans vos buissons, vous laissez le carry farmer, et vous balancez des cacahuètes sur la tronche des gars d'en face, histoire qu'ils farment moins que votre carry. Comme ça en late game, au pire il a bien farm et il déboîte, au mieux il a bien farm et a réussi à chopper des kills et là il déboîte encore plus.
2) Toujours ward : pendant la phase de laning : une dans la rivière près du dragon pour couvrir les ganks du jungler ou les ennemis des autres lanes qui pourraient vouloir venir faire coucou, et une dans le buisson au dessus de la première tourelle, qui mène de la rivière à votre jungle. Après dans la partie, toujours une au Nashor et au dragon, et ensuite à peu près partout, tous les coins d'où l'ennemi pourrait sortir, mais bien ward la rivière est primordial !
3) Suivre le jungler à la clairvoyance : ça déjà c'est plus dur, dans l'idéal il faudrait connaître les différents chemins de jungle et les adapter au jungler d'en face, et sinon bah testez un peu, essayer de chopper le maximum de spots de creeps en même temps pour maximiser vos chances de le coincer. Et surtout prévenez vos potes ! C'est tout con mais dire "le Nocturne en face est lvl 6 et full life" après l'avoir spot à la clairvoyance peut faire la différence entre vie et mort. (Au passage n'oubliez pas en tout début de game de faire une clairvoyance sur la fontaine des ennemis pour voir leur stuff !)
4) Harass : le balançage de cacahuètes dont je parlais plus haut. Si vous arrivez à taper un peu les moches d'en face, vous donnez un avantage conséquent à votre carry car ils seront moins enclin à se montrer agressif et celui-ci pourra avoir l'opportunité de faire un kill.
5) Laisser le carry faire son job : si vous finissez la partie avec 0 kills, c'est que vous avez bien joué (sauf si vous étiez seul pour prendre le kill, mais en tant que support c'est pas évident), vous donnez les opportunités (grâce à un bouclier, un speed, un bonus de vitesse d'attaque, n'importe quoi), vous harassez, mais jamais vous ne tuez, c'est la règle de la maison :p.
Alors je vais pas faire un guide pour chaque support mais en gros on peut les séparer en 3 catégories, certains pouvant faire parties de plusieurs catégories : Y'a les défensifs, les offensifs, et les tankys.
Le stéréotype du défensif c'est Janna, son bouclier peut absorber un gros burst, et donne un avantage en AD à votre carry, elle peut bump les ennemis pour les envoyer dans ses potes ou au contraire les éloigner de ses potes, un heal, un slow, c'est pas très violent mais c'est d'une utilité inégalée. (Supports défensifs : Sona, Soraka, Karma; Kayle; le but : garder ses potes en vie, gérer les teamfights.)
Le stéréotype de l'offensif est pour moi Zilean, du gros burst en early (qui devient négligeable en end game cependant) qui permet un harass constant sur la lane, un speed/slow extrêmement efficace permettant des kills faciles, et son rez qui permet au carry de faire des actions de l'extrême et de revenir vivant (Support offensifs : Zilean, Taric, Oriana, Lux; le but : surtout leurs crowd controls, donner des kills au carry, donner des occasions, sauver des vies, vendre du rêve aux ennemis :p.)
Le stéréotype du support tanky est sans conteste Alistar, incroyablement utile grâce à son headbutt et son atomisation, il peut complètement submerger les ennemis de crowd controls pendant que le carry peut auto attack tranquille un main dans le caleçon. Plus tard dans la partie il reste très utiles toujours pour ses crowd controls mais aussi pour ses capacités de tanks grâce à son ulti (attention, il peut cependant complètement se faire dépop vu que vous aurez un stuff de support, pas de tank, pas de folies donc). (Support tankys : Alistar, Leona, Maokai; le but : en gros comme un carry offensif, mais sans les dégats et avec plus de tanking)
Le stuff de base pour un support c'est la pierre philosophale, vous commencez avec 2 wards, 2 potions de vie, une potion de mana et soit le charme féérique soit le pendentif de réjuvénation selon si vous voulez de la regen de mana ou de vie, ensuite vous finissez votre pierre philo et vous faites vos bottes. Si vous avez un support tanky, prenez un coeur d'or avant de finir vos bottes, sinon finissez les (avec ce qui vous semble le plus utile dans la situation, généralement ce sera mercure ou lucidité) et partez sur votre stuff. Privilégiez les objets à aura, personnellement j'aime beaucoup voile de l'ame et égide de la légion, je les fais tout le temps). Et n'oubliez jamais d'acheter des wards ! D'ailleurs si vos enemis posent des wards aussi, prenez un oracle et détruisez les !
Pour les runes ça dépend entièrement du perso, mais généralement vous pouvez pas vous tromper avec de la régen' de mana et de la réduction de cooldowns, peut être un peu plus d'ap et péné' magique pour les offensifs, un peu plus de mana pour les défensifs et un peu plus de vie, armure et résist' magique pour les tankys, à vous de choisir !
Pour les masteries c'est utilité, prenez surtout l'xp en plus, les gold en plus, et la clairvoyance améliorée.
Les pouvoirs d'invocateurs sont toujours flash et clairvoyance.
Bah voilà, j'espère que ce petit guide vous aura aidé, je le complèterai surement plus tard, là j'ai vraiment mis la base. Je vous donnerai aussi mes impressions sur les différents supports. Voilà voilà, à bientôt en game pour avoir le plaisir de sauver votre cul :p.